Plusieurs organismes financeurs proposent des subventions aux propriétaires occupants. Ces aides sont mobilisables en fonction de différents critères, dont les revenus du ménage.

Les subventions de l’Anah

Ces aides sont destinées aux propriétaires occupants aux ressources modestes ou intermédiaires (revenus inférieurs à un certain plafond). Leur obtention et leur montant dépendent également de :

  • la nature des travaux,
  • l'état du logement ou de l'immeuble,
  • la consommation énergétique du logement avant et après travaux.

Afin de bénéficier des aides de l'Anah, le propriétaire occupant doit s'engager à occuper le logement à titre de résidence principale pendant 6 ans. En outre, il ne doit pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro de l'Etat au cours des 5 dernières années.

Ces aides sont mobilisables dans le cas d'un programme de travaux sur les parties communes de votre copropriété mais également sur les parties individuelles de votre logement. Les aides mobilisables pour un ménage sont plafonnées à 20 000 €.

 

La prime du dispositif « Habiter Mieux »

Cette prime peut atteindre 3 500 € (selon ressources) et peut être accordée en plus d’une subvention de l’Anah si les travaux permettent un gain de consommation d’énergie d’au moins 25 %.

 

Des aides à caractère social de la Caisse d’allocations familiales et des Caisses de retraites

Celles-ci peuvent être sollicitées en fonction de votre situation et sous certaines conditions. En plan de sauvegarde et OPAH, SOLIHA se mettra à votre disposition pour monter ces dossiers.

 

Vous êtes locataire ?

Pour les travaux d'accessibilité et d'adaptation du logement, les locataires de logements privés peuvent également être aidés.

Pour cela, leur projet doit répondre aux critères suivants :

  • avoir obtenu l'accord exprès de leur propriétaire,
  • être éligible au plafond de ressources, identique à celui des propriétaires occupants,
  • les travaux relèvent du besoin spécifique d'adaptation à l'âge ou au handicap.
    Dans certains cas, les financeurs peuvent aidés pour la réalisation de travaux liés à la décence du logement (nous consulter pour connaitre les conditions de recevabilité).

 

Si vous êtes locataire d'un logement social et souhaitez des informations sur les travaux d'adaptation de votre logement, vous pouvez également contacter l'équipe pour plus de renseignements sur les autres dispositifs existants.